Voyage en Andorre juin 2014

18/06/2014 23:23

 

Voyage du club cyclo Lauragais en Principat d’Andorra du vendredi 13 Juin au dimanche 15 juin 2014

 

Nous sommes partis de Castelnaudary à 6h du matin le vendredi 13 en espérant que ce sera notre jour de chance. Déjà le temps est de la partie beau soleil dès l’aube avec 23°. 5 valeureux cyclos, Jean, Antoine, Patrick, Momo, et Raymond ont pris la direction de l'Andorre par Fendeille, Mirepoix. 

A Lavelanet pause petit déjeuner au milieu de l'imposant marché du vendredi, puis direction Tarascon sur Ariège avec un arrêt à notre fidèle bistrot pour, certains un café et pour d'autres un demi bien frais car la chaleur commence à se faire sentir, 36 -37° selon les portions de route.

 Ensuite continuation vers Ax-les-thermes ou il fait très chaud aussi nous n'hésitons pas à nous rafraîchir dans l'eau du bassin, Patrick a apprécié. Arrêt déjeuner à Mérens les vals devant la fontaine et son eau fraîche qui nous réconforte. Presque 130 km parcourus et la pente est raide.  Atteint d’une insolation, Patrick est contraint à l’abandon . Il dormira plus de 2 heures à l’ombre et tout rentrera dans l’ordre.

 Continuation vers l'Hospitalet pour les 4 rescapés et pour aborder les pentes les plus rudes passage de la douane sans problème en montant rien à déclarer et c'est là que le vendredi 13 ne sera pas notre jour de chance car changement radical de temps, des nuages noirs arrivent le tonnerre se met à gronder et en arrivant au pas de la case la pluie se met de la partie tous s'équipent du kw sauf jean qui l'avait laissé dans la valise, qu'à cela ne tienne un grand sac poubelle en guise d'imper fera l’affaire et nous attaquons la montée de l'Envalira sous la pluie et l'orage, en arrivant au sommet le froid . On est passé de 37° à 13° en quelques minutes aussi coupe-vent et kw ne seront pas de trop  pour effectuer la descente en prenant des précautions sous la pluie et après 170km trempés mais heureux nous arrivons à notre Hôtel aux Escaldes.

Les vélos sont vite rangés et prenons nos chambres pour prendre une douche chaude qui nous réconforte en attendant les accompagnants qui arrivent en bus partis de Castelnaudary à 15h.

 Après un bon dîner et une nuit reposante le samedi se présente sous un beau soleil, dès que le petit déjeuner est pris le groupe des 8 cyclos  partent pour une sortie prévue de 140km départ par San Julia nous passons la frontière Espagnole, la Seo de Urgel mais  après une trentaine de kilomètres 5 cyclos décident de rentrer, seul 3 cyclos Momo, Claude et Raymond continuent le circuit par Puigcerda, Bourg Madame, la tour de Carol, Arrêt à Porta pour déjeuner et nous commençons l'ascension du col du Puymorens il fait beau mais avec le vent de face depuis la Seo de Urgel c'est pas facile, au sommet du col il ne fait pas chaud, et nous attaquons à nouveau la montée vers le pas de la case et de l'Envalira on commence à connaître mais avec le soleil ce n'est pas pareil, arrivés au sommet (2408m) on doit s'habiller car avec lent de face il ne fait pas chaud et après une descente tranquille et 140km retour à notre hôtel pour prendre une bonne douche revigorante et retrouver notre groupe.

Les cyclos et les accompagnants ont profité de l'après midi pour goûter au plaisir de Caldéa et d'arpenter les rues commerçantes. 1er jour des soldes en Andorre, Aline et Michèle ont fait chauffer les cartes bleues.

Un Apéritif offert par le vétéran du groupe Jean Courtessolle qui fêtait son anniversaire 79 ans au compteur s'est déroulé dans une bonne ambiance. Pour le remercier l'ensemble du groupe lui a offert de magnifiques cigares dont un qu'il n'est pas près de finir de sitôt, ensuite tous à table autour d'une bonne Paella .

 Après une nuit de repos le dimanche ne se présente pas sous de meilleurs auspices, temps maussade avec quelques gouttes de pluie de temps en temps. le circuit proposé passait par le col d'Ordino ou il ne devait pas faire bon redescendre vers l'Andorre et remonter au lac d'Angolaster ou nous devons aller manger. Les cyclos ont rejoint le restaurant du lac avec le bus et avec les accompagnants pour le repas de midi qui s'est déroulé dans une ambiance festive. 

Après le déjeuner retour vers Castelnaudary avec un arrêt au Pas de la Case pour faire quelques achats. Arrivée à Castelnaudary à 19 h. Tous les participants étaient ravis de ces 3 jours passé  en Andorre.